European Social Week | Semaine Sociale Européenne | Europäische Soziale Woche | Settimana Sociale Europa | Semana Social Europa

Print this Print this

Solidarité, Subsidiarité, Intérêt Public

Chemins pour surmonter la pauvreté et l’inégalité sociale en Europe

14-16 février 2019

Hotel  Ibis Novotel Milano Nord Ca Granda

Viale Giovanni Suzzani, 13/15
20162 Milano MI, Italien

L’Europe se trouve face à de grands défis. Le Brexit changera l’Europe. Les discussions sur les défis sociaux de la globalisation et l’amélioration des structures dans l’Union Européenne demandent des changements qui ne sont pas encore clairement visibles. A ceci s’ajoute que le monde du travail par le biais des grands développements techniques changera fondamentalement.

Est-ce qu’il y aura à l’avenir encore du travail pour tous ? De quelle façon il faudra adapter les systèmes sociaux ? Comment la formation peut-elle accompagner ces changements ? Quelles chances pour participer activement à ces changements seront données aux travailleurs, ou doivent être données afin que la dimension humaine ne soit pas oubliée ? Face à ces questions, il n’est pas exagéré de dire que la légitimation de l’Union Européenne est en jeu si les citoyens ressentent de plus en plus que leurs problèmes sociaux ne sont plus pris en compte suffisamment. La seule manière d’agir au niveau national ne favorisera pas la cohésion en Europe.

La 7e Semaine Sociale Européenne (ESW) veut contribuer à faire avancer la construction sociale de l’Europe. Ce qui uni et réuni les sociétés se trouvera au centre des débats de la SSE. Le dialogue social en est un élément très important auquel les organisations des travailleurs peuvent livrer une grande contribution. Mais elles ne doivent pas être laissées pour tout compte. Les gouvernements nationaux et les institutions européennes doivent donner une contribution pour le Social en Europe. Nous avons l’intention de discuter, dans le cadre de la 7e SSE, divers aspects de la construction future d’un point de vue éthique, économique et social.

A cette fin, nous vous proposons des experts compétents pour vous présenter leur vue sur les défis et solutions. A vous maintenant, les participant(e)s de saisir l’opportunité pour participer activement aux discussions.